strict warning: Only variables should be passed by reference in /web/ech/drupal6/modules/book/book.module on line 559.

Composition de l'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique s'appuie sur plusieurs unités de recherche de premier plan dans le domaine du fonctionnement des systèmes continentaux. Ces unités fournissent la majorité des enseignants de la spécialité et sont porteuses d'une grande partie des UE :

  • UMR Metis (UMR 7619, UPMC, CNRS, EPHE) s'intéresse au cycle de l'eau, au fonctionnement des bassins versants, à la circulation des éléments nutritifs et des contaminants, dans les sols et les eaux.

  • UMR IEES (UMR 7618, UMPC, CNRS, IRD, INRA) est dédiée à l’analyse et à la modélisation de la dynamique des systèmes environnementaux et des ressources naturelles.

  • UMR EGC (INRA, AgroParisTech) est dédiée à la modélisation du fonctionnement des agro-systèmes représentatifs des grandes cultures du Nord de l’Europe en interaction avec les facteurs de l'environnement biotiques et abiotiques (climat, sol, polluants, pathogènes)

  • UR INRA Pessac qui se consacre à la physicochimie et écotoxicologie des sols

  • UMR IMPMC (UMR 7590, UPMC, CNRS, MNHN, IRD) est un institut pluridisciplinaire qui rassemble physiciens, minéralogistes, géochimistes, biologistes, pour étudier la structure de la matière, son comportement, ses liens avec les micro-organismes.

  • UMR ISTEP (UMR7193, UPMC, CNRS)

  • UMR LSCE (UMR 1572, CNRS, CEA, UVSQ), laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

D'autres unités d'enseignement et recherche contribuent également à la formation au travers plusieurs UE comme le centre de Géosciences de l'Ecole des Mines, IRSTEA et ses chercheurs en hydrologie, l'UMR IDES de l'UPSud.

Le parcours « Fonctionnement de la Biosphère continentale » récemment reconfiguré en parcours CLUES est animé par Erwan Person, PR AgroParisTech (UMR EGC), le parcours « Gestion des Sols et Services Ecosystémiques » est animé par Joël Michelin, MDC-AgroParisTech (UMR EGC), le parcours « Hydrologie et Hydrogéologie » est animé par Ludovic Oudin (MDC UPMC, UMR Metis) et Pierre Ribstein (PR UPMC, UMR Metis), le parcours Géochimie Environnementale est animé par Guillaume Morin, (DR CNRS, UMR IMPMC), le parcours TAPE, pour l'UPMC, est animé par Laurence Picon (PR UPMC UMR LOCEAN) et le parcours SEE est animé par Mathieu Sebilo (MDC UPMC, UMR IEES) et Katell Quénéa (MDC UPMC, UMR Metis). Enfin, l’animation du M1 du cursus principal est confié à Marie Alexis, MDC UPMC, UMR Metis. La spécialité dans son ensemble est animée par Jean-Marie Mouchel (PR UPMC, UMR Metis).