Parcours M2 Géochimie Environnementale

Le parcours « Géochimie Environnementale » offre une formation fondamentale et appliquée dans un domaine en forte émergence au plan international, au travers de problématiques environnementales majeures telles que la (bio)remédiation des pollutions actuelles et anciennes des sols et des eaux, la gestion des sites industriels et miniers, le traitement, le recyclage et l’inertage des déchets, l’aval du cycle nucléaire, l’exploitation durable des ressources minérales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enseignements intègrent des connaissances fondamentales en chimie des eaux et des solides, physique, minéralogie, sciences de la terre, microbiologie, écotoxicologie; Ils abordent en particulier les aspects théoriques et expérimentaux (modélisation géochimique, spectroscopie, microscopie) permettant de déterminer la distribution, la spéciation, la toxicité et le devenir des composés organiques et inorganiques toxiques dans les milieux naturels complexes.

La formation proposée permet d’accéder aux métiers de la recherche académique ou industrielle dans le domaine de la protection de l’environnement. Les problématiques liées à l’exploitation des ressources minérales et la protection de l’environnement dans les pays du Sud et outre-mer sont également abordées au travers des équipes de l’Institut pour la Recherche et le Développement. En intégrant les aspects réglementaires et appliqués, cette formation prépare également aux métiers de gestion des risques et de mise en œuvre de procédés de remédiation pour l’industrie et les collectivités.

Organisation de la formation:

  • Septembre  - Janvier :

6 modules obligatoires de 3 ECTS, 4 modules optionnels de 3 ECTS

  • Février - juin/septembre : 

1 stage de recherche ou professionnel en laboratoire ou en entreprise de 6 mois (30 ECTS)

Ci dessous l'emploi du temps en pdf à télécharger, suivi des liens vers les pages des modules obligatoires, des modules optionnels et des propositions de stage des années précédentes

Fichier attachéTaille
EDT_M2_GeochimieEnvironnementale_2017_2018_16Aout2017.pdf78.52 Ko